Histoire

LE TRONCQ

 

Village situé le long de l’ancienne route de Rouen, le Troncq possède une église d’époque romane (appareillage en arrêtes de poisson) remaniée au 16ème siècle. Dans le cimetière, on peut découvrir une ravissante statue de la Vierge remontant au 14e siècle, curieusement abritée dans le tronc même de l’if qui semble s’être refermé sur elle au cours des siècles.

Le Troncq est un fief noble acquis par Gilles le Cordier en 1514. Au manoir seigneurial du XVIIème siècle succède un château agréable édifié entre cour et jardin et séparé d’une cour d’honneur.
Le parc décrit en 1780 se compose de plusieurs vastes cours plantées d’arbres fruitiers et enveloppées par deux rangées de tilleuls qui conduisent à de forts beaux jardins tant potagers que d’agrément y compris les bosquets.
On trouve dans ces cours de nombreux bâtiments utiles à la vie de la seigneurie dont un colombier édifié à la fin du XVI ème siècle .
Le XIX ème siècle apporte quelques transformations : adjonction à l’ouest du château, nouvelle entrée avec pavillon néo-Louis XIII, grille d’honneur et allée carrossable dans l’axe de l’avenue des tilleuls.
Vers la fin du XIX ème siècle et au début du XXème le mur de la cour d’honneur et de nombreux bâtiments sont détruits. Sur le terrain rehaussé un grand jardin en terrasse est installé.
Limité par une balustrade, sa position en surplomb permet d’apprécier le parc à l’anglaise nouvellement planté sur le terrain voisin selon le goût de l’époque (aujourd’hui presque disparu).
Les communs sont contemporains de ces transformations.

Chateau du Troncq - le troncq 27110
Photographie: Mickael Fercoq
Parc du château du Troncq : ouverture au public

Situé à une cinquantaine de mètres de l’église du Troncq, le château se dresse au milieu de son parc de 12 hectares.
Depuis son classement en 1997 aux Monuments Historiques grâce à son colombier en parfait état, Monsieur Philippe Austrui, propriétaire du domaine depuis une trentaine d’années a décidé d’ouvrir son parc au public.
Ce château est habité et privé, et reste donc interdit à la visite.

Plan du chateau du Troncq - le troncq 27110
Une promenade dans ce parc vous permet de découvrir le magnifique colombier en briques rouges et pierres blanches, couvert de tuiles.
Parfaitement conservé à l’extérieur comme à l’intérieur, le colombier a retrouvé sa fonction première, puisqu’une cinquantaine de pigeons y ont été réintroduits.
Les pigeons peuvent ainsi profiter des 1400 « boulins » (petites niches dans les murs où les pigeons s’installaient autrefois pour pondre. Une échelle tournante toujours en place permettait de ramasser les œufs, qui étaient un met noble à l’époque).
A l’époque, le nombre de boulins permettait de connaître la superficie du domaine.

Chateau du Troncq - le troncq 27110
La tempête de décembre 1999 : dégats puis replantation…

Lors de la tempête de 1999, le parc a énormément souffert avec 140 arbres tombés (1700 stères de bois !).
Ce triste évènement a donné lieu à la réalisation de travaux d’aménagement et d’organisation dans le parc.
Les jardiniers ont ainsi créés des massifs floraux devant le château, un verger avec uniquement des variétés anciennes d’arbres fruitiers, des jardins à la française derrière le château.
Le long de l’allée principale du parc, deux autres vergers plantés de pommiers à cidre permettent une petite production de cidre sur la propriété.
Deux grands piliers en briques et pierre délimitent la deuxième partie du parc, la plus durement touchée par la tempête.
On trouvait autrefois quatre jardins carrés. Aujourd’hui, les jardiniers ont recréés trois jardins pour les animaux et un jardin de curé (avec des fleurs vivaces).
Dans la partie plus boisée qui entourent ces quatre jardins, les plans ont permis de recréés trois chambres (rectangle, octogone et ovale) dans lesquelles sont dessinées des allées en herbe avec des bancs et vasques (récemment reposés après restauration suite à la tempête).

Ce sont finalement en tout entre 7 à 8000 arbres qui ont été replantés sur le domaine, dont environ 400 tilleuls.

Plan du chateau du Troncq - le troncq 27110
Infos pratiques :
Le parc du château est ouvert tous les jours du 22 Juillet au 31 août de 11h à 13 h et de 14h à 18h.
Visite libre.
(Tous les bâtiments de la propriété, château y compris, sont privés et interdits à la visite)


Carte du chateau du Troncq - le troncq 27110
Dictionnaire historique de l’Eure tome II par M. Charpillon (ancien juge de paix)

Historique du Troncq - le troncq 27110
Historique du Troncq - le troncq 27110

Historique du Troncq - le troncq 27110
Historique du Troncq - le troncq 27110
Documents: Mme Normand, Mr Fercoq, Mickael Fercoq et Mr Bailly